Bon nombre de circonstances peuvent vous amener à vouloir faire enlever un véhicule garé de façon gênante. Pour ce faire, vous devez faire appel à des professionnels compétents du domaine. Souvent, c’est la fourrière ou un centre de véhicule hors usage qui s’en occupe. Retrouvez ici les professionnels qui peuvent vous faire déplacer une automobile.
Un épaviste automobile lorsque le véhicule est une épave ou inapte à la circulation
Lorsque vous possédez un véhicule totalement hors usage, cela veut dire qu’il est soit accidenté, soit inutilisable. Cette voiture en fin de vie qui ne fonctionne plus doit être déplacée pour être démolie. Pour mettre sa voiture à la casse, il faut faire appel à un épaviste automobile.
S’il s’agit de votre propre véhicule et qu’il peut encore circuler, vous pouvez vous-même l’amener vers un centre de véhicule hors usage. Lorsqu’il ne vous appartient pas ou qu’il ne peut plus circuler, vous devriez appeler la police. Elle va rechercher le propriétaire de l’épave et lui adresser une mise en demeure de 08 jours maximum.
Une fois que l’échéance est passée, on peut appeler un épaviste pour procéder à l’enlèvement de la carcasse afin qu’elle soit détruite. Tous les frais jusqu’à destruction sont à la charge du responsable du véhicule hors usage.
Lorsque la voiture est en stationnement abusive et gênante
Parfois, le véhicule est mal stationné ou positionné de façon abusive. On parle de stationnement abusif lorsque l’appareil motorisé est garé au même endroit de façon ininterrompu sur plus de 7 jours. Souvent, le véhicule est positionné sur une voie publique. Dans ces cas, vous pouvez demander son déplacement chez un professionnel de fourrière qui est habilité à l’enlever.
Si vous connaissez le propriétaire de la voiture
Dans le cas où le responsable du véhicule mal stationné est connu, vous devez vous adresser à lui d’abord. Pour cela, il faut lui envoyer une mise en demeure pour le prier d’enlever sa voiture en 08 jours après réception de la lettre. Lorsque son véhicule n’est pas déplacé, il faut appeler la gendarmerie ou la police. Fournissez ainsi l’immatriculation de la voiture aux forces de l’ordre qui vont appeler la fourrière automobile. Cette dernière va s’occuper en toute liberté d’enlever la voiture gênante.
Lorsque vous ne connaissez pas le propriétaire
Si vous ne connaissez pas le propriétaire de l’engin concerné par votre demande, il faut appeler directement la police. Elle va procéder à une identification pour retrouver le responsable du véhicule. Lorsqu’il refuse de déplacer ou faire enlever son véhicule, les autorités compétentes vont déclencher la procédure de mise en fourrière.