Dans une voiture hybride rechargeable, aussi appelée plug-in hybrid, plusieurs éléments occupent une place importante. C’est notamment le cas de l’équipement électrique constitué du moteur électrique, batterie, électronique de gestion ou encore la prise de charge. L’avantage de ce type de véhicules est que la capacité de la batterie est particulièrement boostée. Vous vous demandez quelle est donc l’autonomie réelle d’une voiture hybride électrique rechargeable ? Réponse.
Autonomie de véhicule hybride rechargeable : profitez de plusieurs dizaines de kilomètres
L’intérêt économique d’un véhicule hybride électrique rechargeable est qu’il est plus abouti qu’une voiture hybride classique. Outre le moteur électrique dont elles se servent pour effectuer les trajets du quotidien, les versions hybrides rechargeables intègrent également un moteur thermique. Cette technologie leur permet de parcourir de longues distances. Pour ce faire, le véhicule peut se brancher sur borne de recharge ou sur une prise électrique, comme pour le cas d’un véhicule 100% électrique.
Mieux, les batteries de voiture PHEV rechargeables grâce à un réseau électrique, offrent une capacité importante. Ainsi, avec une seule charge, la voiture hybride rechargeable peut vous permettre de parcourir jusqu’à 75 km en utilisant que son moteur à combustion.
Par ailleurs, de nombreux fabricants comme Mitsubishi Motors, Land Rover ou encore Renault group annoncent une autonomie moyenne qui se situe entre 50 et 60 kilomètres en cycle NEDC. Aussi, certains gros modèles hybrides sont équipés de pack de batteries de grande capacité qui proposent une autonomie électrique de près de 200 kilomètres. Par contre, si vous privilégiez le fonctionnement en mode électrique, l’autonomie proposée varie entre 20 à 70 kilomètres et ceci, selon les modèles. La capacité des batteries oscille alors entre 8 à 30 kWh.
Quels sont les éléments qui influent sur l’autonomie des véhicules hybrides rechargeables ?
L’autonomie des modèles hybrides rechargeables dépend de plusieurs paramètres. Vous avez notamment le profil du parcours, le style de parcours et la température extérieure. Si le trajet est très vallonné ou que vous déplacez sur des voies rapides, l’autonomie de votre automobile sera forcément amoindrie. En effet, une conduite à vitesse élevée ou un relief accentué provoque une surconsommation du moteur. En ce qui concerne le style de conduite, plus vous accélérez de manière brutale, plus votre batterie recharge se déchargera très vite.
Notez que le manque d’anticipation, ainsi que les coups de freins brusques sont des comportements qui déchargent vite le moteur thermique. En effet, ceux-ci ne permettent pas une bonne récupération d’énergie, surtout au cours des phases de décélération. Par ailleurs, plus il fait très chaud ou très froid, plus votre véhicule hybride rechargeable est obligé de puiser, dans sa batterie, toute l’énergie nécessaire pour rafraîchir ou réchauffer son habitacle. L’autonomie électrique est ainsi fortement impactée.
Comment optimiser l’autonomie de son véhicule hybride rechargeable ?
L’intérêt d’une voiture hybride rechargeable est de parcourir de longues distances en tirant profit de son moteur thermique, lequel prend le relais lorsque le moteur électrique est déchargé. Pour profiter donc au maximum profit de votre automobile, il vous faudra soigner votre conduite. En effet, la consommation d’un moteur thermique dépend fortement du style de conduite du pilote.
Il faut savoir que l’élément le plus important pour une conduite économique reste l’anticipation. Vous devrez donc éviter les coups accélérations ou de freins brusques. Ainsi, votre batterie se rechargera plus vite grâce à l’énergie produite lorsque les phases de freinage et de décélération sont un peu plus longues.