La moto est un véhicule très pratique qui peut servir aussi bien pour de courts que pour de longs trajets. De plus en plus de personnes achètent une moto, certaines pour sa praticité, d’autres pour leur amour pour les véhicules à deux roues. Comme une voiture, sans entretien, la moto perd très rapidement de sa superbe. Quelles que soient donc les raisons qui vous poussent à l’acquérir, vous devez bien prendre soin de votre moto afin de la garder très longtemps. Si vous utilisez votre première moto, découvrez ici les entretiens les plus indispensables.
Un nettoyage quotidien
Chaque fois que vous prenez votre moto, prenez le temps de le nettoyer d’abord. Lavez votre bécane avec une eau savonneuse et une éponge propre et douce. Rincez puis nettoyez avec un torchon propre. Si vous désirez le faire briller, n’hésitez pas à utiliser un produit lustrant et une cire de protection. Si vous ne nettoyez pas la moto, elle vieillira tout simplement plus vite et perdra de ce fait plus vite sa valeur. Si vous ne savez pas comment nettoyer convenablement votre engin, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.
Lubrification et réglage des chaines
Avant de sortir votre moto du garage et prendre la route, vérifier l’état des chaines est recommandé. En fait, lorsque cet élément est abimé ou mal réglé, vous n’êtes plus en sécurité sur votre monture. Trouvez donc un instant pour vérifier son état. Vous devez vous assurer alors qu’elle ne soit ni trop tendue ni trop détendue. Ajoutez de la graisse si vous remarquez qu’elle n’est pas suffisamment graissée. Avant de graisser, prenez le temps de bien nettoyer la chaine.
Entretien du système de freinage
Le frein est aussi l’un des éléments les plus indispensables de la moto. Un frein défectueux, et le conducteur risque un grave accident. Le motocycliste doit donc vérifier régulièrement l’usure des plaquettes de frein de sa moto. Une observation minutieuse est nécessaire pour vérifier cette usure. Servez pour ce faire d’un miroir et d’une lampe torche. Lorsque vous remarquez que l’usure est effective, changez tout simplement les plaquettes. Si elles sont encore en forme, n’hésitez pas à les nettoyer, et faites de même avec les étriers de frein.
Vérifiez l’état des pneus
Lors de l’entretien, vous devez aussi vérifier l’état de votre pneumatique. Vérifiez régulièrement que la pression est bonne avant de prendre la route. Si vous remarquez qu’elle ne l’est pas, vous pourrez vérifier pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une crevaison lente. Vous évitez alors ainsi une panne en cours de trajet. Une vérification vous permet par ailleurs de détecter une usure anormale sur la bande de roulement et vous évite donc une mauvaise tenue de route.
Entretien du moteur
La forme du moteur détermine directement celle de la moto. Il est donc indispensable de s’assurer que tout va bien avec le moteur. Le minimum de contrôle à effectuer au niveau du moteur, c’est celui du niveau d’huile moteur. Lorsqu’une vidange s’impose, pressez-vous de le faire. Aussi, ne négligez surtout pas le remplacement du liquide de refroidissement.
Dès que vous finissez avec ces fluides, pensez également à lubrifier les câbles de commande de la moto. On pense notamment à l’accélérateur ou encore à l’embrayage.