Une borne de recharge est un équipement qui permet de recharger un véhicule électrique ou VE. Cette innovation n’est pas encore répandue comme l’est la station services pour carburant. Face au grand besoin des détenteurs de VE d’alimenter leurs voitures, il devient important de trouver des points de recharge pour voiture. Ce guide indique des points de recharge publics.
Dans les parkings publics
La première borne de recharge électrique est posée en 2019. Ce matériel issu de la révolution électrique n’existe pas dans toutes les villes. Si vous désirez recharger votre voiture électrique, renseignez-vous par exemple sur la présence d’une borne de recharge dans votre zone ou dans les zones environnantes. Vous y découvrirez des indications fiables.
Parmi celles-ci, figurent les aires de recharge tels que les parkings publics où sont aménagés des points de recharge des VE. Ces lieux de stationnement payants pour véhicules sont parfois dotés d’une borne accessible à une seule voiture. D’autres parkings abritent une station à plusieurs bornes. Ces points de charge permettent ainsi à deux ou trois engins électriques roulants de récupérer de l’énergie gratuitement.
En effet, les points de recharge ne pas sont si nombreux, car à part Paris, de nombreuses villes françaises attendent de connaître cette révolution. Non seulement cela, le taux de recharge en Europe n’est que de 13 %.
Les surfaces commerciales
À défaut de se rendre dans des parkings, les conducteurs de voitures électriques peuvent opter pour cette autre solution : les parkings des centres commerciaux. De grands espaces de vente offrent à leur clientèle, la possibilité de recharger les VE sans débourser un sou. Attention ! Les services d’accueil peuvent vous demander de faire des achats sur place afin de bénéficier de l’offre électrique.
De tels points sont même ouverts à tous les types de véhicules électriques.
Il en existe de 4 sortes, dont le véhicule hybride (VH) à double motorisation thermique et électrique et le véhicule hybride rechargeable (VHR) à brancher sur un réseau électrique pour recharger la batterie. Les deux autres sont le véhicule électrique à batterie (VEB) à énergie stockée dans la batterie et le véhicule électrique à prolongateur d’autonomie (VEPA). Ce dernier est pourvu d’un générateur thermique à essence source d’énergie.
Sur le réseau routier
Des capitaux privés ou investissements publics installent des bornes de recharge gratuites dans la voirie. Cette implantation de coffrets ou d’armoires donne accès à l’écomobilité à toute personne disposant d’un VE. En général, ces points de recharge sont installés sur requête des riverains d’une zone d’habitation donnée. Autrement, vous pouvez en trouver sur les artères principales reliant de grandes villes. Elles sont destinées à faciliter les déplacements des conducteurs dans la circulation.
Dans les entreprises
Des personnes morales peuvent demander et obtenir la pose d’une ou de plusieurs bornes de recharge sur le lieu de travail. Cette alternative évite ainsi aux salariés de connaître une panne d’électricité, susceptible de les empêcher de quitter le bureau ou de s’y rendre.
L’entreprise peut être amenée à engager une démarche à cet effet si une demande collective lui est adressée par ses employés. Autrement, elle peut en installer une si elle réalise que la majorité du personnel se déplace en VE et n’en dispose pas à domicile. Une application (app) téléchargeable, une carte de bornes de recharge et une chargemap gratuits sont autant de moyens de localiser cet équipement.