Le Vcds est l’un des outils les plus utilisés pour situer avec précision les pannes d’une voiture. Doté d’un système très performant, ce logiciel est utilisé par les concessionnaires pour localiser les pièces non visibles défaillantes. Découvrez dans ce dossier une présentation de cet outil de diagnostic très compétent.
Qu’est-ce que le VCDS
Le vcds est un logiciel qui représente le système de diagnostic Vag Com. Il s’agit d’un logiciel atypique que vous pouvez avoir en ligne et qui est utilisé pour analyser un véhicule. Cet outil numérique dispose d’un scanner OBD-II qui lui permet de donner les informations fiables sur les pannes d’une voiture.
Pour fonctionner, le logiciel doit être installé sur un PC qui doit avoir certaines caractéristiques. En termes d’exigence, le pc doit être au moins un Pentium 100MHZ. Il doit disposer d’un système d’exploitation Windows XP et avoir un port série.
Les types de véhicules qui peuvent utiliser le VCDS
Le VCDS de Ross-Thec est un outil exceptionnel. Il peut être utilisé par les camions VAG. Plus clairs, les véhicules du groupe Volkswagen Audi sont les seules à utiliser ce logiciel.
En outre, le groupe Volkswagen comporte des voitures de plusieurs marques. Il s’agit de Seat leon, Skoda, Audi, Volkswagen golf et Volkswagen même. Les fournisseurs dont les voitures sont fabriquées à partir de 1995 peuvent utiliser l’outil grâce à la normalisation du port OBD-II dans les camions de passagers.
Étapes à suivre pour utiliser le VCDS
Le VCDS est un système qui comprend un logiciel VAG Com et un câble. Pour commencer, il faut brancher l’interface sur le port série de l’ordinateur à une extrémité. La seconde extrémité doit être branchée à la voiture à diagnostiquer pour établir la connexion.
Lorsque la connexion est établie, il faudra allumer le moteur du véhicule pour favoriser le diagnostic au logiciel. Ensuite, il faudra renseigner les paramètres selon lesquels vous souhaitez diagnostiquer le véhicule.
Il est astucieux de sauvegarder les résultats du diagnostic. Si vous avez une imprimante, il serait plus facile pour vous d’avoir les résultats sur papier.
Quelques avantages de VCDS pour les mécaniciens
Utiliser Vcds en français pour analyser une voiture est très avantageux. D’abord, l’outil permet de gagner du temps. Il est ergonomique et peut être utilisé facilement. Le VCDS permet de personnaliser un véhicule et lire les codes défauts. Il aide aussi à coder et à paramétrer les calculateurs. L’outil aide à dénicher les pannes de la valve egr et fait le scannage entier d’un véhicule. De plus, il s’agit d’un outil polyvalent qui est compatible à plusieurs catégories de voiture.