Un véhicule hors d’usage garé à la maison peut vite devenir encombrant. De plus, à cause de l’immobilité, le châssis du véhicule peut se détériorer avec le temps et avoir un impact négatif sur l’environnement. De ce fait, la meilleure option pour résoudre ce problème est sans doute d’enlever l’épave. Découvrez comment vous pouvez vous débarrasser de votre véhicule gratuitement.
Contactez un prestataire de services agrée.
Il existe plusieurs fournisseurs de services qui peuvent vous aider à vous débarrasser de votre voiture abandonnée. Par exemple, vous pouvez vous débarrasser d’un véhicule en mauvais état grâce à l’aide d’un épaviste gratuit par exemple. En fait, les services d’enlèvement d’épaves sont non payants et très accessibles. Pour en bénéficier, il vous suffit de le contacter via leur site officiel.
De plus, les épavistes de profession ont les compétences et l’équipement nécessaires pour déplacer votre voiture hors usage. Ces derniers se chargeront de la recycler et de la dépolluer. Ils peuvent également vous fournir une assistance avancée et vous guider tout au long du processus.
Par ailleurs, en contactant un service d’épavistes, vous contribuez à la protection de l’environnement. En effet, les épaves de véhicules sont souvent constituées de métal et de plastique. Par conséquent, leur dégradation dans les lieux publics aura sans aucun doute un impact négatif sur la qualité des sols. De plus, les eaux souterraines sont gravement polluées, mettant ainsi en danger la santé des personnes.
Fournissez quelques pièces justificatives
Pour profiter du service d’un épaviste, vous devez présenter des pièces justificatives. Cela inclut les documents d’immatriculation des véhicules. Ces documents sont demandés avec une mention manuscrite « Vendu/transférée pour destruction le (date) ». Cependant, si vous n’en avez pas, pensez à rédiger une déclaration de vol ou de perte.
Par ailleurs, si vous disposez d’un véhicule de plus de 30 ans, vous devrez une preuve de propriété. Joignez à votre dossier une attestation de situation administrative et une déclaration de cession de véhicule, en double exemplaire.
Bénéficiez d’une prime à la conversion
En choisissant l’enlèvement d’épave, vous profitez d’une prime à la conversion. Ceci est une aide financière qui a pour but d’encourager les utilisateurs de voiture à renouveler leur flotte automobile.
En revanche, certaines conditions doivent être remplies avant que cette allocation puisse être obtenue. Tout d’abord, vous devez être propriétaire du véhicule depuis au moins douze mois. Votre véhicule doit également être un modèle privé ou une camionnette.
Aussi, le numéro d’immatriculation du véhicule et votre assurance doivent être d’origine française. Cependant, à compter de la date à laquelle vous réclamez votre prime à la conversion, vous n’avez que six mois pour livrer l’épave.