De plus en plus, le nombre d’accidents de circulation est sans cesse grandissant. Pour diminuer significativement ces statistiques alarmantes, il est recommandé de suivre les règles de sécurité routière. Quels sont les principes de conduite sur la route ? Apprenez ici tout ce qu’il importe de savoir sur les impératifs de la sécurité routière.
Respecter les panneaux de signalisation
Généralement présentés sous forme de plaque triangulaire ou elliptique, les panneaux de signalisation sont portés par une barre de métal. Ces dernières sont des enseignes qui portent sous forme de codes des informations sur la circulation. Ainsi, le respect de ces panneaux n’est possible qu’après décryptage des informations qu’ils portent. C’est pourquoi il faut suivre une formation sécurité routière pour en apprendre davantage sur la signification et la conduite à tenir face à chaque panneau de signalisation.
Les panneaux de signalisation sont nécessaires pour réguler la circulation routière. Ils permettent aux conducteurs d’éviter des dangers de la route. À titre d’exemple, des panneaux signalent la proximité des dos-d’âne. De ce fait, le conducteur réduit sa vitesse afin de mieux aborder le relief de la route. Autrement, il pourrait continuer de conduire à vitesse élevée et être victime d’un accident. Il existe aussi des signalisations qui traduisent une limitation de vitesse, le dépassement non autorisé ou autre type d’informations.
Éviter de prendre de l’alcool avant de conduire
Il est très déconseillé de consommer de l’alcool avant de se mettre à conduire. C’est d’ailleurs la cause majeure de la survenue de la plupart des accidents de la route. En fait, l’alcool agit sur la réactivité et le sens de responsabilité du conducteur. Il augmente significativement le temps de réaction et la spontanéité de ce dernier. De même, il atténue sa lucidité, ce qui accroît le risque d’accident. Par ailleurs, l’alcool impacte négativement sur la qualité visuelle. À partir de 1,4 gramme d’alcool par litre de sang, une diplopie est notée.
Rouler à vitesse moyenne
Rouler trop vite est contraire aux règles de sécurité routière. Que ce soit à moto, à vélo ou en voiture, conduire à grande vitesse ne rend pas service. Lorsque la vitesse est importante, les chocs sont plus violents. La vitesse moyenne préconisée est de 50 km/h en trafic urbain et peut atteindre 90 km/h hors du trafic urbain. Vous pouvez aussi suivre les panneaux qui renseignent sur les vitesses.
Porter le casque
Le port du casque est obligatoire pour les conducteurs de moto et de vélo. Il est aussi recommandé aux usagers de voiture de course. Pour choisir votre casque, il est important de faire attention à certains paramètres. Votre casque doit obligatoirement être certifié. Autrement, il peut être de qualité douteuse, ce qui remet en cause votre sécurité. Aussi, est-il capital d’avoir un casque qui convient à la taille de votre tête. Un casque trop serré ou trop grand sera inconfortable. Par ailleurs, veuillez vous assurer de l’étanchéité de l’accessoire.
Le port du casque est important en ce sens qu’il protège votre tête lors d’un choc ou d’un accident. En effet, un contact direct entre la route et la tête peut causer des traumatismes ou même la mort. Le casque permet donc d’atténuer le choc et diminue significativement les risques de complication.
Pour finir, il ne faut pas oublier de respecter les feux tricolores et les passages piétons.