Grâce aux avancés technologiques, plusieurs outils ont été créés pour faciliter le travail de mécanique. Vagcom est l’un de ces instruments qui permet de diagnostiquer efficacement les voitures. Découvrez ici comment utiliser cet outil de diagnostic.
Comment utiliser vagcom ?
Vagcom est un outil de diagnostic conçu spécialement pour les voitures de modèle Volkswagen SA, Audi, cordoba seat, etc. Avec ces catégories de voitures, vous pouvez utiliser vagcom pour réaliser toute sorte de diagnostic. Néanmoins, il effectue des diagnostics basiques sur d’autres modèles de voitures.
Pour utiliser vagcom, vous avez besoin d’un ordinateur, d’un câble USB et du logiciel VCDS. En effet, le logiciel VCDS doit être installé sur l’ordinateur. L’ordinateur sera par la suite connecté à la voiture à l’aide du câble. À noter qu’il s’agit d’un câble vagcom. Une fois l’ordinateur connecté à votre véhicule, vous pouvez ensuite démarrer le moteur pour permettre à vagcom d’effectuer les diagnostics.
De façon générale, l’utilisation de cet outil est simple. Les données sont affichées sous forme de graphiques qu’il faudra interpréter pour mieux cerner l’information. Vous pouvez utiliser les paramètres du logiciel installé sur l’ordinateur pour faire des diagnostics. Vous avez en outre la possibilité d’effectuer des modifications et de les enregistrer au fur et à mesure grâce à ses fonctionnalités.
Quels sont les types de diagnostic que l’on peut faire avec vagcom ?
Vagcom est un outil de diagnostic. À ce titre, il peut être utilisé pour effectuer un panel de diagnostics. À titre indicatif, vagcom permet de lire les codes de défauts, de modifier les fonctionnalités de votre voiture ou encore de faire des tests de l’écu. De plus, vagcom réalise des diagnostics auto can clip pour les voitures de marques Renault de Scoda Octavia.
Par ailleurs, il est possible de connaître la quantité de carburant injecté, de détecter une vanne EGR, etc. De plus, cet outil détermine facilement si le turbo à géométrie variable qui sert à faire le recyclage de gaz est en panne au sein du moteur. En outre, avec vagcom, vous avez la possibilité de régler une ouverture et fermeture automatique des vitres.
En définitive, cet outil de diagnostic permet de faire toute sorte de diagnostic. Il est d’une grande utilité pour réaliser avec efficacité et rapidité des analyses de sa voiture. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à configurer le logiciel sur votre ordinateur et à le connecter à votre véhicule pour bénéficier de ses multiples services.