La gestion de la flotte automobile de l’entreprise permet d’optimiser les dépenses liées au transport et d’augmenter les performances de l’entreprise. À cet effet, plusieurs activités doivent être menées sur le plan de la gestion administrative jusqu’à la maintenance en passant par les activités liées à la logistique. Voici quelques détails sur le sujet.
Les activités de gestion administrative de la flotte
Les activités liées à la gestion administrative de la flotte automobile peuvent être catégorisées en deux. D’une part, vous avez les activités liées à la gestion des automobiles et d’autre part, les activités de gestion du personnel conducteur.
Concernant la gestion des automobiles, elle comporte la gestion des assurances, du garage et les achats des véhicules. Le gestionnaire du parc devra se livrer aux activités portant sur l’assurance de la flotte. L’assurance apporte une garantie contre les éventuels dommages qu’un véhicule pourrait subir ou causer à autrui ou à un bien appartenant à autrui.
La gestion du personnel doit aussi être méticuleuse. La conduite est une activité qui requiert de la prudence et du professionnalisme. Les conducteurs doivent rester dans les meilleures conditions physiques et morales pour se prémunir contre les accidents.
Les activités liées à la gestion de logistique de la flotte de l’entreprise
Pour une flotte automobile, la logistique renvoie au véhicule et à l’ensemble des accessoires nécessaires au transport des biens et des personnes. Ainsi, le gestionnaire doit procéder chaque fois, en fonction de la qualité et des capacités des véhicules, à un réajustement des trajectoires afin que chaque véhicule soit assigné aux tâches qu’il peut effectuer sans problème.
La gestion de la logistique entraîne aussi l’achat et la distribution du matériel de sécurité au personnel. Il peut s’agir des casques, des chaussures de sécurité, des lunettes, etc. La qualité de la marchandise à transporter doit aussi être prise en compte pour intégrer le matériel d’accompagnement nécessaire à sa protection.
Les activités liées à la maintenance des véhicules
Pour la maintenance des véhicules, certaines activités doivent être constamment menées. Au préalable, il est nécessaire de procéder à la centralisation des informations. Une base centrale regroupant les informations sur les véhicules permet un contrôle périodique récurrent de leur état global. La maîtrise de la situation mécanique de chaque véhicule permet de prolonger leur durée de vie en les allouant aux tâches adaptées. La centralisation des informations permet aussi de mieux contrôler le positionnement des véhicules et de savoir si les conducteurs respectent les itinéraires déterminés par l’entreprise. La collecte d’information peut être assurée par l’intégration d’un GPS sur chaque véhicule.
Les activités de maintenance incluent aussi les réparations des véhicules en panne, la vente des véhicules en état dérisoire et la gestion du garage auto. En principe, la vidange de chaque automobile doit intervenir chaque fois que le véhicule aura parcouru 10 000 km.
Les pneus doivent aussi être remplacés dès qu’ils auront effectué 50 000 km. Cependant, il faut intégrer d’autres paramètres pour éviter les crevaisons et autres pannes. Ainsi, si les routes sont en mauvais état, les pneus peuvent être remplacés après avoir parcouru 25 000 km.