L’entretien d’une voiture passe inexorablement par le nettoyage régulier que l’on y fait. Cela permet de la resplendir et de la sublimer. Pour y arriver, pensez à vous doter du matériel nécessaire. Découvrez dans ce contenu quelques idées pratiques pour bien nettoyer votre voiture.
Préparer le lavage
Choisissez un bon emplacement, de préférence à l’ombre et un matériel adéquat pour bien laver votre voiture. Ensuite, assurez-vous d’avoir toutes vos fenêtres fermées pour éviter d’inonder l’intérieur de la voiture. Pensez également à relever les essuie-glaces et les mettre en position haute. Pour ce qui est du materiel, vous aurez besoin des accessoires tels que seau d’eau, chiffons microfibre, gant de lavage, le galaxie vieille brosse à dent, brosse à poils semi-rigides, nettoyant pour jantes, aspirateur et un Kärcher ou un tuyau d’arrosage. Pour en savoir plus, visitez le galaxie
Nottoyer l’extérieur
Le nettoyage de l’extérieur prendra en compte chaque partie de la voiture à savoir les jantes ou enjoliveurs, les pneus, et bien évidemment, la carrosserie.
Les roues représentent la partie la plus salle de la voiture, il est donc recommandé de commencer par avec celles-ci. Pour y arriver, aspergez-les avec un premier jet d’eau pour supprimer les crasses les moins tenaces puis appliquez du nettoyant pour jantes et attendez son action pendant 2 à 3 minutes. Prenez ensuite votre brosse à poils semi-rigides pour frotter vos jantes afin de nettoyer les impuretés. N’hésitez pas à employer une vieille brosse à dents pour visiter chaque coin et recoin susceptible d’abriter de l’impureté. Rincez après avoir bien frotté.
En ce qui concerne le nettoyage de la carrosserie, vous y arriverez en vous munissant de votre seau d’eau tiède mixée au shampooing pour voiture ou du liquide vaisselle. Il vous suffira de tremper votre carrosserie au Kärcher ou au jet d’eau avec de l’eau chaude pour bien enlever les poussières et les graisses. Ensuite, portez votre gant de nettoyage et prenez un chiffon microfibre propre pour laver votre voiture. Commencez par le toit et le pare-brise et descendez sur les parties basses qui sont les plus sales.
Après avoir bien nettoyé votre carrosserie, rincez-la en commençant par le haut pour enlever toute la mousse. Puis, séchez avec un chiffon microfibre propre et légèrement humide pour éviter les traces. Essorez votre microfibre dès qu’elle est trop saturée en eau et progressez.
Nettoyer l’intérieur
Pour le nettoyage de l’intérieur, commencez avec les ouvertures de portes avec un chiffon microfibre. Pensez à bien nettoyer les dessous et passages de portières. Ensuite allez vers le coffre dont le joint est souvent très sale.
Vous devrez ensuite faire les poussières en employant le chiffon microfibre imbibé de nettoyant sur le tableau de bord, le volant, la console centrale, etc. Pour aller dans les recoins difficiles d’accès, prenez une petite brosse ou un pinceau.
Nettoyez les vitres intérieures et le pare-brise toujours à l’aide d’une microfibre et du produit nettoyant pour vitre. Enlevez tous les tapis ou moquettes de la voiture puis passez l’aspirateur dans chaque coin et recoin. Nettoyez les sièges en tenant compte de leur matière de fabrication avec du produit dédié. Enfin, passez au nettoyage des tapis de sol enlevés de la voiture en les frottant avec du nettoyant et de l’eau. Placez-les dans la voiture après séchage.