Un parc automobile est l’ensemble des véhicules destinés à l’usage des employés dans le but de faciliter les déplacements professionnels. La gestion de ces voitures peut s’avérer être une activité complexe, car vous devez maîtriser quelques aspects techniques. Si vous vous demandez comment optimiser un parc automobile, voici des éléments de réponse qui pourront vous aider.
Bien choisir les modèles de votre parc automobile
L’une des premières astuces qui puissent vous aider à optimiser votre parc automobile est de choisir convenablement les modèles qui le composent. Sachez que c’est en prenant compte de ce critère que vous parviendrez à limiter les dépenses relatives à votre collection de voitures. Ainsi, l’optimisation de votre flotte automobile commence depuis le processus d’achat, car c’est en ce moment que vous devez vérifier :
- la consommation en carburant du véhicule,
- le niveau d’émission de CO2,
- l’espace disponible dans le véhicule,
- le type de trajet à faire (route, autoroute, ville).
En outre, il faut préciser que l’objectif est de constituer votre parc automobile avec des voitures qui s’adaptent aux activités de votre entreprise. Aussi, cette astuce vous permet de profiter des dernières innovations en la matière afin de disposer d’un véhicule performant.
Bien entretenir les voitures
Il ne fait aucun doute que si vous entretenez convenablement les voitures du parc, vous pourrez optimiser les coûts et éviter les frais supplémentaires. En effet, ces derniers sont parfois exorbitants et aussi, les risques d’accident sont élevés si vous ne faites pas une maintenance rigoureuse des véhicules. Grâce à cette astuce, vous pourrez vous assurer du bon fonctionnement des voitures du parc afin de les garder en bon état.
Vous conviendrez donc qu’un entretien fréquent est indispensable pour garantir la longévité des véhicules et par ricochet la sécurité des employés qui les conduisent. Dans ce même sens, il est recommandé de sensibiliser ces derniers afin qu’ils usent moins les voitures. Il faut donc leur inculquer la notion d’éco-conduite qui passe bien évidemment par les bonnes pratiques qu’ils doivent adopter avant, pendant et après chaque conduite.
Par ailleurs, apprenez aux employés à alerter le gestionnaire du parc automobile à la moindre apparition d’un indice inquiétant ou inhabituel.
Prioriser un seul fournisseur et utiliser un logiciel de gestion
Il est également envisageable de privilégier un seul fournisseur automobile ou d’utiliser un logiciel pour une gestion efficace de votre parc.
Prioriser un seul fournisseur
Si vous optez pour un seul fournisseur, cela accroît vos chances de bénéficier de nombreux avantages pour optimiser votre parc. Vous devez savoir que cette astuce aide à renforcer vos liens avec le concessionnaire et donc, augmente votre capacité de négociation. Vous avez aussi la possibilité de faire jouer la concurrence en effectuant une comparaison des diverses offres qui vous sont proposées.
Utiliser un logiciel de gestion
À l’ère du numérique, les nouvelles technologies vous seront d’une grande utilité si vous comptez optimiser votre parc automobile. S’il faut le rappeler, il existe certains logiciels qui permettent d’analyser et de centraliser toutes les données liées à votre collection de voitures. Ces applications combinent plusieurs fonctionnalités comme le suivi de la maintenance, l’historique des opérations d’entretien ou encore la programmation des alertes importantes. Avant de choisir un logiciel de gestion de parc automobile, vous devez vous baser sur sa facilité d’utilisation et le critère d’ergonomie.