Le parc automobile d’une entreprise fait partie intégrante de son patrimoine mobilier. Pour optimiser ce bien et utiliser durablement les véhicules, il faudra appliquer certaines règles spécifiques. Voici quelques techniques et méthodes utiles à prendre en compte pour gérer la flotte automobile d’une entreprise de manière optimale.
Bien choisir le gestionnaire du parc auto de l’entreprise
Deux options s’offrent aux chefs d’entreprise en matière du choix du gestionnaire de leur flotte automobile.
La gestion en régie d’une flotte automobile
L’entreprise peut gérer directement sa flotte automobile en la confiant à un gestionnaire interne. Cela permet de maîtriser tout le processus lié aux différents choix de gestion du parc auto de votre entreprise. Les salariés peuvent se déplacer plus facilement sans autre formalisme. En confiant la gestion de la flotte auto de votre entreprise à un interne, vous réalisez quelques économies. Il est toutefois important, pour le bon fonctionnement de ce système, d’assurer une formation continue du gestionnaire.
La gestion du parc automobile par un externe
Vous pouvez aussi choisir de confier l’administration du parc auto de votre entreprise à une personne externe. Il s’agit dans ce cas de l’externalisation de la gestion de flotte auto ou fleet management. Ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et ses fournisseurs de véhicules.
De même, avec ce type de gestion, vous avez la possibilité de mieux optimiser votre parc auto. Cette sous-traitance peut cependant nécessiter davantage de dépenses à inscrire au budget de votre entreprise.
Disposer d’un logiciel de gestion de flotte automobile
Les entreprises de taille importante doivent avoir un logiciel de gestion de flotte automobile. Cet outil numérique facilite l’ensemble des tâches du gestionnaire. Il est en effet capable de répondre aux exigences de ce type d’activité et vous permet de profiter d’un gain de temps. De même, vous avez les meilleures garanties d’efficacité dans la gestion du patrimoine roulant de votre marque. Par ailleurs, un logiciel de gestion de flotte automobile permet à une entreprise d’être toujours en conformité avec la réglementation.
Les collaborateurs, principaux utilisateurs des véhicules d’entreprise, ne sont donc pas exposés aux sanctions administratives pouvant découler d’une contravention routière. L’un des meilleurs outils de gestion de flotte automobile disponible sur le marché est le GAC Car Fleet.
Bien choisir le mode de financement de la flotte auto de son entreprise
La bonne optimisation de la gestion de la flotte auto d’une entreprise dépend du mode de financement retenu. Plusieurs choix s’offrent au gestionnaire. Il peut par exemple opter pour un achat des véhicules de son parc. Il s’agit d’un investissement parfois onéreux pour les entreprises naissantes. Le recours à la location de véhicules peut en conséquence être envisagé pour réduire les frais. Dans ce cas, le gestionnaire peut choisir une location longue durée, une location courte durée ou une location moyenne durée. Il peut aussi entrevoir un contrat de location de véhicule avec option d’achat pour alimenter la flotte automobile de son entreprise.
Assurer un entretien régulier des véhicules du parc
L’entretien des véhicules d’une flotte auto est un élément important pour un usage durable de ces biens. Une anticipation sur les réparations est donc nécessaire afin d’éviter les frais supplémentaires que peut occasionner une panne d’auto. L’entretien vise aussi à inviter les utilisateurs des autos de l’entreprise à une conduite responsable.